9 raisons pour lesquelles les enfants devraient faire du sport
Sortir les enfants du canapé et monter sur le terrain de sport apporte une grande variété de compétences physiques, mentales et sociales qui seront de bon augure pour eux lorsqu’ils atteindront l’âge adulte et au-delà.
Et évidemment, nous dirions cela. Mais pour prouver notre point, nous avons compilé pas moins de 9 raisons pour lesquelles les enfants devraient quitter le canapé et faire du sport.
1. Améliorer la santé physique
Permettez-moi de commencer par l’évidence, mais le sport apporte des bienfaits pour la santé physique à quiconque se rend sur le terrain, et les enfants ne sont pas différents.
Selon les chiffres de l’obésité infantile de Public Health England, 9,1% des enfants de 4 à 5 ans sont obèses, ce chiffre atteignant 19,1% pour les enfants âgés de 10 à 11 ans.
L’importance d’amener les enfants à faire du sport commence d’abord par les avantages physiques et compte tenu des chiffres. Il est clairement important de les impliquer le plus jeune possible.
Vous ne pouvez jamais vous attendre à ce que leurs expériences en PE alimentent un besoin de plus de sport. Cela doit être soutenu par le sport de loisir. Plutôt que de vous rappeler comment vous n’avez jamais perdu autant de temps devant la télévision lorsque vous étiez enfant, assurez-vous que vos enfants sont enthousiastes et excités par le sport. Et tous les avantages pour la santé suivront immédiatement.
2. Bien-être à vie
Plus un enfant est âgé, plus il a de chances de le considérer comme une partie importante de sa vie et moins il a de chances de susciter son intérêt à mesure qu’il progresse vers l’âge adulte.
Le sport est une excellente avenue pour promouvoir un mode de vie sain. Et cela alimente un certain nombre d’autres domaines de la vie. Par exemple, ceux qui pratiquent régulièrement le sport sont plus susceptibles d’être conscients des choix alimentaires sains qu’ils doivent faire pour être performants.
En tant qu’adulte, votre position en tant que modèle positif est vitale. Faites des choix de vie sains et promouvez l’exercice régulier en tant que parent, et vos enfants sont susceptibles de faire de même.
Les avantages physiques de faire du sport sont bien documentés, mais ce n’est pas le seul coup de pouce que vous obtiendrez pour votre bien-être en vous déplaçant. Il a été prouvé qu’un corps en forme et actif se traduit par un esprit en forme et actif. Réduisez le stress et augmentez la santé mentale en faisant bouger vos enfants.
Tous ces facteurs sont réunis pour aider les enfants à construire un état de bien-être sain qui durera toute leur vie.
3. Avec le sport vous développer les compétences sociales chez les enfants
Le développement des compétences sociales est une autre partie énorme de la parentalité, et une autre qui doit être développée à un jeune âge pour que les avantages soient récoltés à l’avenir.
L’une des meilleures façons de développer les compétences sociales d’un enfant est de s’impliquer dans le sport, en particulier les activités en équipe. Communiquer de nouvelles idées, écouter les autres au sein d’un groupe et utiliser la communication pour résoudre des problèmes en travaillant en équipe, sont quelques-unes des choses que les enfants apprennent en s’impliquant dans le sport.
En plus de cela, un enfant peut devenir le premier rôle de leadership de sa vie en jouant un rôle de capitaine dans une équipe sportive. Encore une fois, exposer les enfants à des environnements où la communication est un avantage majeur à l’avenir. Leurs compétences en conversation et leur capacité à jouer un rôle dans une équipe ou en tant que leader seront utiles à l’avenir en tant qu’adulte.
4. Le sport renforce l’estime de soi et la confiance chez les enfants
Revenir légèrement au développement des compétences personnelles et sociales, de l’estime de soi et de la confiance sont deux autres domaines dans lesquels les enfants peuvent bénéficier des moyens du sport.
Le sport est un excellent moyen de renforcer la confiance d’un enfant grâce à des encouragements et des compliments, en mettant en évidence les domaines dans lesquels il se porte bien et en le récompensant pour ses efforts et ses améliorations dans ces domaines. En tant que coach et / ou parent, les enfants vous considèrent comme une figure d’autorité. Prenez cette responsabilité et utilisez-la pour développer vos jeunes joueurs.
Mis à part l’encouragement d’un entraîneur et des parents, il n’y a pas de plus grand sentiment d’enfant que de jouer un rôle majeur dans une certaine réussite sportive. Le respect gagné de vos coéquipiers est énorme. Il alimente directement d’autres sujets que nous aborderons tout au long de ce guide. De plus, cela peut également donner à votre enfant un coup de pouce majeur à son estime de soi.
De même, les enfants peuvent apprendre à accepter les critiques constructives des entraîneurs, et l’accepter et les appliquer peut leur être bénéfique à long terme. Les conseils et astuces pour le développement doivent être traités comme des motivations, et lorsque les joueurs montrent des signes d’agir selon ces conseils, les entraîneurs doivent se déplacer pour les récompenser d’avoir pris les premiers conseils à bord.
5. Il pourrait même aller quelque part …
La compétition pour les places sur l’échelle sportive professionnelle est féroce. Et il n’est probablement pas sage de commencer à convaincre votre enfant qu’il est le prochain Lionel Messi ou Dan Carter. Mais développer leur amour pour le sport en regardant comment l’élite s’y prend est formidable pour des raisons ambitieuses et garantira qu’ils resteront dans le sport à long terme.
Aidez votre enfant à regarder le sport avec un état d’esprit positif, en cherchant à imiter leurs sportifs préférés sur le terrain, plutôt que d’être une corvée qu’il n’aime pas. Cela alimentera leur volonté de travailler, de s’améliorer et de réussir. On ne sait jamais, ça pourrait même aller quelque part.
6. Dynamiser la compétition amicale
Tous ces points que nous avons soulevés sur l’utilisation du sport comme outil de motivation pour améliorer les compétences, renforcer la confiance et faire du sport un amour plutôt qu’un lien de corvée avec un point de pression central qui s’applique au sport, c’est une nature intrinsèquement compétitive.
Le sport de loisir est idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et pour se détendre tranquillement autour d’un terrain de jeu, mais de nombreux autres avantages sportifs ne sont possibles que dans un environnement de compétition (sain).
Dans une ligue authentique qui a des gagnants et des perdants, le côté motivationnel et axé sur l’équipe est encore plus développé. Bien qu’il soit toujours horrible de voir un parent trop enthousiaste sur le côté du terrain, élever un avantage concurrentiel chez votre enfant peut être amélioré. Ils devront vraiment se concentrer sur une tâche, travailler avec leurs coéquipiers pour surmonter les problèmes et faire preuve de dévouement et d’engagement pour s’améliorer. Tout cela grâce à ce désir ardent de gagner.
7. Apprenez de précieuses leçons de vie
Nous avons abordé ce point un peu plus tôt. Mais le sport est excellent pour inculquer aux enfants une attitude selon laquelle le succès et les récompenses découlent du travail acharné.
Utiliser le sport pour exploiter l’apprentissage de ces leçons de vie est de bon augure pour l’avenir. Savoir que rien n’est gratuit et que le succès est meilleur lorsque vous avez travaillé dur pour y parvenir est quelque chose qu’ils peuvent poursuivre dans l’éducation et l’emploi.
Comme pour tous les avantages que nous avons décrits, les enfants peuvent tirer un certain nombre de leçons de vie de leurs activités sportives. Ils peuvent ensuite utiliser cette expérience et adopter les leçons apprises dans d’autres aspects de la vie.
8. Faites-vous de nouveaux amis
Dans le prolongement de ces compétences sociales, amener les enfants dans de nouveaux environnements est un excellent moyen de les aider à se faire des amis. Engager votre enfant dans le sport peut alors conduire à de sains avantages sociaux, rencontrant de nouvelles personnes qui pourraient devenir des amis pour la vie.
De plus, pour les enfants, c’est formidable de se sentir impliqué, de contribuer à une atmosphère d’équipe et de faire partie de quelque chose de bien. Personne n’aime voir ses enfants enfermés dans leur chambre lorsqu’ils pourraient sortir socialiser avec des amis, et souvent ils ont juste besoin d’un coup de pouce et d’encouragement pour sortir de leur peau.
Le sport pour les jeunes est aussi agréable dans ses aspects sociaux que dans ses aspects physiques. Et vous ne pouvez le faire qu’en sortant et en rejoignant un club.
9. Les enfants qui pratiquent le sport Accroissent la réussite scolaire
En fin de compte, nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, et parfois cela pourrait se traduire par penser que le sport est plus une distraction qu’un avantage.
Au contraire, un certain nombre d’études soulignent comment l’exercice peut avoir une influence directe sur votre réussite scolaire. Un exemple vient des universitaires de l’Université de Caroline du Sud et de la Pennnsylvania State University en 2013. Ils ont constaté que la participation à des sports d’équipe en tant qu’activité parascolaire a un effet cohérent et significatif sur les notes des étudiants, y compris une probabilité plus élevée de leur progression vers l’enseignement supérieur.
Et cela a également du sens. Le sport est connu pour vous donner plus d’énergie tout au long de la journée, aidant à penser plus clairement et à être plus créatif. Il aiguise la mise au point, améliore votre humeur et peut même améliorer votre mémoire.
Fondamentalement, le sport est l’un des ingrédients clés dont votre enfant a besoin pour rester en bonne santé physique et mentale, ce qui a une influence directe sur ses performances à l’école et en tant qu’adulte.
Lire aussi: