MÉDITATION DANS LE SPORT

Dans votre vie, à quelle fréquence trouvez-vous le temps de vous détendre et de réfléchir et de faire une méditation? Dans la société d’aujourd’hui, nous menons souvent des vies où nous travaillons à 100 km / h et nous prenons très peu de temps pour nous concentrer sur nous-mêmes. Au cours des 30 dernières années en psychologie du sport appliquée, il y a eu un intérêt accru pour les techniques qui aideront les athlètes à optimiser leur performance mentale.

En latin, le mot méditation (meditari) signifie contempler ou réfléchir. Quand nous pensons au mot méditation, nous pensons automatiquement aux mots relaxation, tranquillité, calme et respiration profonde. La méditation a montré un certain nombre d’avantages pour les artistes, notamment des résultats positifs sur les plans neurologique, physiologique, psychologique, sanitaire et sportif.

La pleine conscience est étroitement liée à la méditation. Egalement, elle est définie comme «une conscience sans jugement, à cœur ouvert, instant par moment». La pleine conscience se concentre sur des niveaux élevés de conscience. Souvent, il peut être difficile de rester dans le moment présent et les gens ont généralement tendance à penser et à agir automatiquement. La pleine conscience aide les gens à se concentrer sur les informations internes et externes qui se produisent et qui peuvent aider les gens à expérimenter une relation modifiée aux réponses habituelles.

Méditation basée sur la respiration

méditation et respiration

Méditer c’est respirer


La respiration est un outil très puissant qui est utilisé par un certain nombre d’athlètes d’élite. Un exemple est Cristiano Ronaldo. Avant que Ronaldo ne tire un coup franc, vous le verrez toujours prendre une profonde inspiration. Cette respiration profonde aide Ronaldo à se concentrer et à être dans la zone. Cela permet à Ronaldo de se détendre avant de prendre le coup franc.

Vous vous demandez peut-être comment une respiration profonde peut-elle aider sa performance? La respiration est une technique que les athlètes peuvent pratiquer pendant des semaines, voire des mois. En performance, les athlètes n’auront pas 15 ou 20 minutes pour utiliser des techniques de respiration. Donc ils doivent utiliser des techniques de respiration rapide pour les aider à se détendre dans des scénarios spécifiques.

La médiation basée sur la respiration se concentre sur les personnes engagées dans une période de respiration contrôlée tout en dirigeant la conscience vers les sensations corporelles (mouvement du diaphragme, flux d’air entrant et sortant des poumons). Dans le sport, on utilise la respiration pour aider à contrôler l’excitation et l’anxiété. Des preuves ont montré qu’une diminution du taux de respiration de cinq à sept respirations par minute est associée à une amélioration de l’équilibre du système nerveux autonome et de la concordance cœur-cerveau.

Ratio de respiration (RB)

Le ratio de respiration se base sur la régulation de la respiration. Par exemple, les gens respiraient pendant 3 battements de cœur, puis expiraient, ce qui durerait 7 battements de cœur. Cela signifierait que les gens auraient environ 6 respirations par minute. Pour que ce type de respiration fonctionne efficacement, une personne doit se concentrer. En effet elle doit suivre le rythme de son rythme cardiaque et de sa respiration. La recherche a montré que la respiration proportionnelle peut conduire à des états de conscience plus élevés.

La prochaine fois que vous prenez un moment pour entraîner votre corps ou pour aller à la salle de sport, pourquoi ne pas commencer à penser à prendre un moment pour vous détendre, méditer et respirer.

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