Pourquoi chaque athlète doit méditer?

«La course de vélo est toujours physiquement difficile, mais la partie mentale peut être encore plus difficile.»
L’autre jour, un athlète a publié ceci sur les réseaux sociaux, et il a raison. Un esprit qui n’est pas sous contrôle est un esprit qui fait des erreurs. Des erreurs qui pourraient vous empêcher de gagner. Des niveaux élevés de stress diminuent votre capacité à maintenir votre concentration. Bien sûr, le stress peut être un outil utile lorsqu’il est utilisé correctement. Mais quand ce n’est pas le cas, cela peut non seulement avoir un impact sur vos performances, mais aussi sur votre vie. C’est la qu’on doit alors méditer pour se renouveler l’esprit et se concentrer de nouveau.

mediter en marchant


Pourquoi un athlète doit méditer pour la performance sportive?

1. Méditer c’est réduire le stress

La réduction du stress est vitale pour des performances optimales. Il a été prouvé que les courses et les compétitions sous stress ont un impact négatif sur les performances sportives. Une étude publiée dans le Journal of Health Psychology a montré que les résultats de la méditation sont associés à des niveaux de stress réduits en plus d’une diminution des niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Être détendu et centré augmente la capacité de rester calme sous la pression et améliore également la concentration et la concentration. En pratiquant constamment la méditation, votre corps apprendra à se détendre dans des situations stressantes, à développer sa confiance en soi et, finalement, à atteindre un état d’esprit plus positif.

2. Amélioration des modèles de sommeil et accélération du temps de récupération

Le sommeil est impératif pour tous les êtres humains, en particulier les athlètes. Une étude publiée dans le Journal of Sleep a montré que les athlètes qui ne sont pas capables de dormir suffisamment subiront un certain nombre d’effets négatifs, notamment: gain de poids, troubles de l’humeur, augmentation de l’anxiété / dépression, incapacité à maintenir la concentration / concentration et diminution du contrôle moteur. .

Alors méditer régulièrement pour les athlètes peuvent aider leur corps à se remettre plus rapidement de l’entraînement, de la course et même des blessures. Bien que l’entraînement physique soit bon, il impose également des niveaux élevés de stress sur le corps, y compris des déchirures des fibres musculaires. Le temps de récupération de nombreuses blessures sportives courantes peut en fait être réduit.

De plus, méditer renforce le système immunitaire, prévenant les maladies qui peuvent nuire à votre entraînement et / ou à vos performances. Des chercheurs de la faculté de médecine et de santé de l’Université du Wisconsin ont découvert que ceux qui pratiquent la méditation souffrent de moins d’infections respiratoires aiguës, ainsi que d’une durée et d’une gravité raccourcies des symptômes du rhume. Par conséquent, la méditation aide à améliorer la qualité / la durée du sommeil et le système immunitaire.

3. Endurance améliorée

Cela pourrait être l’une des raisons les plus populaires pour inclure la méditation dans votre routine d’entraînement. En pratiquant la méditation qui utilise des visualisations, l’endurance sportive peut être améliorée. Les athlètes qui visualisent la réalisation d’objectifs / buts spécifiques, combinés à la pratique régulière d’exercices de respiration, peuvent entraîner le corps à travailler plus dur et pendant une plus longue période à l’entraînement et en compétition.

méditer et respirer


4. Amélioration du sentiment d’identité, de soi et du corps

La méditation dans le sport peut aider les athlètes à vaincre ces «angles morts» courants qui tendent à faire paraître les défis de performance pires qu’ils ne le sont réellement. Ces angles morts ont un impact négatif sur les performances et la méditation vous aide à reconnaître vos angles morts. En reconnaissant ces angles morts, vous pouvez améliorer votre entraînement physique / mental, vos compétences et vos mécanismes d’adaptation. Cela sert à renforcer votre identité sportive, votre confiance en vous et à améliorer vos performances. De plus, le méditant apprend à améliorer la conscience de chaque muscle, ce qui peut aider à identifier une blessure et à prévenir d’autres dommages. Enfin, la méditation dans le sport peut grandement améliorer la connexion esprit-corps, vous permettant de découvrir votre zone optimale de performance.

La méditation dans le sport n’est pas seulement utile pour la performance, mais peut également aider les athlètes qui souffrent d’anxiété, de dépression et d’autres maladies mentales. La pratique peut aider les athlètes en cas de blessure, ainsi que surmonter des défis tels que la transition vers le sport ou en dehors du sport (par exemple, la retraite).

La pratique de la méditation est un voyage similaire à celui de toute poursuite sportive. Elle pourrait offrir le petit pourcentage nécessaire pour faire de vous un meilleur athlète et un être humain plus heureux.

Voir aussi:

  • La méditation avec le bol chantant tibétain