Pourquoi le cosmétique naturel est-il meilleur que le conventionnel?
Récemment, le marché du cosmétique naturel a connu une croissance rapide. C’est étroitement lié au fait que les consommateurs souhaitent faire des choix éclairés dans leur alimentation et leur mode de vie; et prendre davantage soin de leur santé, mais aussi, sans aucun doute, c’est une tendance.
Heureusement, cette tendance est un phénomène positif apportant de nombreux avantages aux gens modernes.
Alors, qu’est-ce qu’un cosmétique naturel exactement ?
Jusqu’à présent, aucun acte juridique ne définit précisément ce qu’est un cosmétique naturel; mais il existe des entreprises européennes certifiant les cosmétiques naturels et écologiques, comme Ecocert, BDIH, Soil Association, Natrue, et, les réunissant toutes, Cosmos (Cosmetic Organic Standard). Selon les normes fixées par ces sociétés, un cosmétique naturel est un produit contenant au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, fabriqué selon des procédés physiques (pressage, extraction, filtration, distillation, séchage, etc.), microbiologiques ou enzymatiques. Les ingrédients synthétiques sont autorisés, à condition qu’ils soient justifiés et n’aient pas d’équivalent naturel.
Un cosmétique naturel est-il meilleur qu’un cosmétique conventionnel ? C’est définitivement le cas !
Tout d’abord, les matières premières naturelles utilisées dans les cosmétiques naturels, le plus souvent les huiles végétales; sont structurellement similaires aux lipides de notre peau, ce qui lui permet de les utiliser plus efficacement.
Toutes ces matières premières sont constituées de composés chimiques différents, mélangés dans des proportions qu’il n’est pas toujours possible de reproduire en laboratoire. Ce sont ces proportions uniques qui s’intensifient mutuellement, renforçant le mélange global (synergie).
Les substances naturelles sont également des actifs puissants dans tout cosmétique; et il y en a au moins 95% dans un produit naturel ! Dans un cosmétique conventionnel, cette proportion est inversée: seuls 5 % environ de sa composition sont des ingrédients actifs, et le reste constitue souvent une base d’eau et d’huile.
De nos jours, un cosmétique naturel n’est plus une simple émulsion d’huiles et d’extraits de plantes; mais un produit combinant des ingrédients redécouverts et réinvestis à chaque fois. Les complexes végétaux modernes ont des propriétés ciblées et prouvées (anti-âge, détoxifiant, hydratant…). Certains cosmétiques naturels sont même désormais utilisés dans les instituts de beauté car ils peuvent remplacer, par exemple, la toxine botulique !
Pas de produits controversés dans les cosmétiques naturels
L’utilisation de produits naturels diminue considérablement les risques de dermatites de contact, d’irritations et d’allergies.
Cependant, il convient de rappeler que même les cosmétiques naturels peuvent contenir des allergènes et, dans de tels cas, une réaction peut toujours se produire chez les personnes qui y sont sensibles.
Quant aux dates de péremption des produits naturels, elles sont bien plus courtes que celle des cosmétiques conventionnels. Les cosmétiques naturels contiennent des conservateurs plus doux, homologués pour ce type de produit.
Dans les cosmétiques naturels, il n’y a pas de place pour les produits controversés tels que les détergents puissants, les conservateurs, les silicones, les colorants ou les parfums synthétiques.
Les cosmétiques naturels offrent également une expérience plus agréable, car un produit qui a l’air appétissant et qui sent merveilleusement bon les vraies huiles essentielles est si inspirant à utiliser.
Et quels sont les avantages d’une utilisation régulière ? Les personnes qui optent pour des soins de la peau naturels ont le sentiment que leur peau est «sainement nourrie». Pour cette raison, ils peuvent même oublier d’appliquer leur produit parce qu’ils n’ont pas l’impression que leur peau est sèche, tendue ou qu’elle a besoin d’un cosmétique.
En Pologne, nous voyons plus que jamais de petites entreprises produisant des cosmétiques naturels, de plus en plus demandés. Des études montrent que 84% des consommateurs choisissent des cosmétiques avec des ingrédients naturels, et que 68% d’entre eux aimeraient savoir d’où viennent les ingrédients de leurs cosmétiques. On peut supposer que la vogue d’une vie saine, appelée « slow life », se traduira par une meilleure condition mentale et physique de l’humain moderne.
Comment fonctionnent les soins de la peau ?
La peau possède une barrière saine qui la protège des éléments agressifs. Contrairement aux aliments que nous ingérons, les produits appliqués sur la peau ne sont pas nécessairement absorbés par l’organisme. Seules de très petites molécules sont absorbées par la peau.
Par exemple, les molécules d’eau ne le font pas, et de nombreuses molécules dans les produits non naturels sont absorbées lentement, à l’état de traces ou pas du tout.
De nombreux matériaux synthétiques utilisés dans les produits de soins de la peau sont essentiellement des véhicules pour délivrer les ingrédients actifs dans les couches profondes de la peau. Sinon, certains ingrédients ne seraient jamais absorbés, ce qui rendrait le produit moins efficace.
La question est donc de savoir si ces matériaux synthétiques sont nocifs pour le corps s’ils sont absorbés par la peau. La réponse est… peut-être.
Substances nocives dans les produits de soins de la peau
De nombreux produits de soins de la peau contiennent une variété d’éléments potentiellement nocifs; tels que des pesticides et des conservateurs toxiques, des produits chimiques potentiellement nocifs; des produits nocifs pour l’environnement et des parabènes (qui sont un groupe de composés utilisés comme conservateurs dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques). et dans l’industrie alimentaire). Le mouvement des soins naturels de la peau vise à éviter tout ingrédient potentiellement nocif dans les produits appliqués sur la peau.
Le problème est qu’il n’y a pas de recherche définitive indiquant que tous les ingrédients synthétiques sont nocifs. De plus, les produits marqués « naturels » comme tactique de marketing; ne sont pas réglementés et peuvent contenir exactement les mêmes ingrédients synthétiques que tout autre produit.
Avec autant de produits et d’ingrédients sur le marché; il peut être difficile pour le consommateur commun de discerner ce qui est nocif ou non. Même si vous pouvez trouver un produit 100 % biologique et entièrement naturel; rien ne garantit que ces produits ne causeront pas d’irritation de la peau.
Lire aussi: