5 athlètes féminines arabes ouvrent la voie

Voir des athlètes féminines arabes dans le sport est devenu tout sauf une rareté. Loin du paysage en 1991, lorsque la vedette algérienne Hassiba Boulmerka est entrée dans l’histoire en devenant la première femme arabe à remporter une médaille d’or olympique. Sa victoire a été considérée comme controversée à l’époque en raison de sa tenue en short et en débardeur.

hassiba


Mais aujourd’hui, les choix vestimentaires ne gênent plus. Nous avons enfin vu une augmentation du nombre de femmes dans le sport  et des athlètes féminines arabes portant le hijab. Leur participation dans le sport a même été défendue par le géant des vêtements de sport, Nike, qui a sorti un hijab technique.

Pour célébrer les athlètes féminines arabes sur le chemin pavé par Boulmerka, nous avons rassemblé les athlètes d’aujourd’hui, qui ouvrent la voie à la prochaine génération.

Découvrons les plus célèbres des des athlètes féminines arabes

1. Farida Osman

athlètes féminines arabes farida osman


Arabe ou non, Farida Hisham est une inspiration pour les nageurs de compétition. L’athlète égyptienne est la nageuse la plus rapide d’Egypte et d’Afrique.

2. Manal Rostom

manal rostom


Vous pourriez reconnaître Rostom comme le coureur hijabi de la dernière campagne « Dream Crazier » de Nike. L’athlète égyptienne basée à Dubaï est la première entraîneuse de course à pied portant un hijab Nike et la première femme à participer à un marathon international avec son hijab.

3. Sarah Attar

sara attar


Attar est une inspiration pour toutes les femmes saoudiennes. L’athlète d’athlétisme est entrée dans l’histoire après avoir participé aux Jeux olympiques d’été de 2012 en tant que l’une des deux femmes à représenter pour la première fois l’Arabie saoudite aux Jeux olympiques. Le joueur de 27 ans a également participé au marathon aux Jeux olympiques de 2016.

4. Habiba Ghribi

athlètes féminines arabes habiba ghribi

Le coureur de fond tunisien a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2012, marquant la Tunisie sa première médaille olympique par une femme.

5. Zahra Lari

zahra lari


Zahra Lari est rapidement devenue célèbre lorsqu’elle est devenue la première patineuse artistique émiratie des Émirats arabes unis à participer à des compétitions internationales. Elle est également la première patineuse artistique à concourir en hijab. Ce qui en fait une inspiration pour les femmes arabes et musulmanes du monde entier. Il n’est pas surprenant que Nike ait fait appel au jeune athlète pour sa dernière campagne.